L’inspiration derrière les créations animalières

Vous savez quand on dit que nos animaux sont des membres de notre famille?

Ce n’est pas juste une blague pour moi.

Je préparais mon portfolio de photographe, puis j’ai été envahie par un sentiment étrange.

Les photos qu’on choisit pour notre portfolio sont nos meilleures, nos préférées. Elles sont habituellement celles qu’on va offrir à la vente sous la forme d’impressions. Or, c’était justement ça le hic.

Je me suis rendu compte que j’étais incapable de vendre les photos de mes chiennes ou de mes chevaux. J’ai ressenti la même chose que si on m’avait demandé de vendre une photo de mes enfants. Impossible.

J’ai alors eu l’idée de les transformer en illustration. Il ne s’agirait alors plus de mes animaux en tant que tels, mais d’images inspirées par eux. J’ai d’abord essayé de les convertir au moyen de l’un des nombreux logiciels pour en faire des peintures ou des œuvres du genre, mais je trouvais le résultat plutôt… impersonnel et dépourvu d’originalité.

Je me suis donc mise à griffonner. Et j’ai découvert que j’arrivais à faire quelque chose qui me plaît à partir de mes photos sur ma tablette. Les fichiers sont achevés au moyen de logiciels pour permettre leur impression sur des objets, mais ce sont mes traits de stylet qui leur ont donné vie.

Ces croquis sont ainsi ma façon de partager mes animaux avec vous, sans sentir que je vends leur « âme ».

Je vous invite ainsi à faire leur connaissance à travers les collections qui portent leurs noms.

Au plaisir!

- Mathilde